Classification FIGO Fibrome – Les différents types

Qu’est-ce que le système de classification FIGO ?

Les fibromes utérins sont définis en fonction de leur localisation dans l’utérus. Le système de classification FIGO a été élaboré afin de décrire et de classer de manière plus précise et cohérente les fibromes utérins.

Comme plusieurs types de fibromes sont souvent détectés en même temps, la classification FIGO offre une « carte » plus représentative de la répartition des fibromes. En outre, le système de classification FIGO décrit huit types de fibromes ainsi qu’une classe hybride, qui est l’association de deux types de fibromes.

Une classification précise des fibromes utérins permet aux professionnels de la santé de choisir le meilleur traitement pour la patiente, comme l’hystéroscopie, la laparoscopie, la laparotomie ou l’embolisation des fibromes utérins. Une classification précise est également requise dans le cadre d’un post-traitement afin d’évaluer la réaction au traitement et la présence de lésions récurrentes.

Le système de classification de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique « FIGO » pour la localisation des fibromes est le suivant :

FIGO type 0, 1 et 2 (fibromes sous-muqueux)

Ces fibromes dérivent des cellules myométriales situées juste en dessous de l’endomètre (paroi de la cavité utérine). Ces néoplasmes font saillie dans la cavité utérine. L’étendue de cette protrusion, décrite par le système de classification FIGO, est cliniquement pertinente et permet de prédire les résultats de la myomectomie hystéroscopique :

o Type 0 : sous-muqueux pédiculé, intra-cavitaire

o Type 1 : sous-muqueux, <50% intramural

o Type 2 : sous-muqueux, ≥50% intramural

FIGO type 3, 4 et 5 (fibromes intramuraux)

Ces fibromes sont situés à l’intérieur de la paroi utérine. Ils peuvent grossir de manière significative et déformer la cavité utérine ou la paroi séreuse. En effet, certains fibromes peuvent être transmuraux et s’étendre de la surface séreuse à la surface muqueuse.

o Type 3 : contact avec l’endomètre, 100% intramural

o Type 4 : 100% intramural

o Type 5 : sous-séreux, ≥50% intramural

FIGO type 6 et 7 (fibromes sous-séreux)

Ces fibromes sont formés à partir du myomètre sur la surface séreuse de l’utérus. Ils peuvent avoir une base large ou pédiculée et peuvent être intraligamentaires.

o Type 6 : sous-séreux, <50% intramural

o Type 7 : sous-séreux, pédiculé.

FIGO type 8 (fibromes cervicaux)

Ces fibromes sont situés dans le col de l’utérus.

Fibromes hybrides

On utilise la qualification hybride lorsqu’un fibrome s’étend de la sous-muqueuse à la séreuse. Deux numéros sont indiqués, séparés par un trait d’union. Le premier numéro est utilisé pour définir la relation du fibrome avec l’endomètre, tandis que le second est utilisé pour définir la relation du fibrome avec la séreuse. Un type hybride fréquemment rencontré est FIGO 2-5, avec une composante sous-muqueuse <50% et une composante sous-séreuse <50%.

La classification FIGO des fibromes, un exercice complexe qui requiert une expertise combinée avec la pluridiscplinarité. 

Malgré la simplicité du concept, une étude visant à valider le système de classification FIGO a révélé un désaccord important entre les experts sur la classification.

De plus, avec l’augmentation de la taille et du nombre de fibromes, les classifications sont devenues de plus en plus différentes entre les experts, probablement en raison de la déformation des repères utérins. Une partie importante des fibromes peut être mal classée et conduire à une planification chirurgicale inadéquate. Il peut donc être utile pour les radiologues d’examiner l’IRM du bassin des patientes avec l’équipe gynécologique avant l’intervention chirurgicale.

Pourquoi se faire traiter les fibromes au sein de nos centres ?

Grâce aux médecins experts de nos centres XperMD spécialisés dans les meilleures universités de France et au niveau international, et grâce à la multidisciplinarité des spécialistes; XperMD met à disposition de la patiente toute une équipe et tous les moyens afin d’identifier en toute rigueur le type de fibrome et par conséquent l’intervention la plus appropriée avec un taux de succès très élevé et un risque de complication et récidive quasi nulle.

fibrome et fertilité

IRM avec injection et reconstructions multiplanaires, avant et 3 mois après embolisation d’un fibrome interstitiel de 12 centimètres. On note la nécrose quasi-complète du fibrome, avec une vascularisation myométriale conservée, et une cavité utérine en cours de restitution.

 

Bibliographie :

  1. Pelage J-P, Le Dref O, Beregi J-P, et al (2003) Limited Uterine Artery Embolization with Trisacryl Gelatin Microspheres for Uterine Fibroids. J Vasc Interv Radiol 14:15–20. https://doi.org/10.1097/01.RVI.0000052287.26939.b0
  2. Serres-Cousine O, Kuijper FM, Curis E, Atashroo D (2021) Clinical investigation of fertility after uterine artery embolization. Am J Obstet Gynecol 225:403.e1-403.e22. https://doi.org/10.1016/j.ajog.2021.05.033
  3. Pisco JM, Duarte M, Bilhim T, et al (2017) Spontaneous Pregnancy with a Live Birth after Conventional and Partial Uterine Fibroid Embolization. Radiology 285:302–310. https://doi.org/10.1148/radiol.2017161495
  4. Mohan PP, Hamblin MH, Vogelzang RL (2013) Uterine Artery Embolization and Its Effect on Fertility. J Vasc Interv Radiol 24:925–930. https://doi.org/10.1016/j.jvir.2013.03.014
  5. Karlsen K, Hrobjartsson A, Korsholm M, et al (2018) Fertility after uterine artery embolization of fibroids: a systematic review. Arch Gynecol Obstet 297:13–25. https://doi.org/10.1007/s00404-017-4566-7
  6. Manyonda I, Belli A-M, Lumsden M-A, et al (2020) Uterine-Artery Embolization or Myomectomy for Uterine Fibroids. N Engl J Med 383:440–451. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1914735