Le Centre du Fibrome utérin
Urgences fibrome – Contactez nous
Remplir le formulaire ci-dessous pour prendre rendez-vous avec le centre du fibrome
Formulaire : Prise de rendez-vous
Foire Aux Questions
Qu'est ce qu'un fibrome ?
Les fibromes, également appelés myomes, sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans la paroi musculaire de l’utérus. Il est extrêmement rare qu’elles deviennent cancéreuses. Plus généralement, ils provoquent des saignements menstruels abondants, des douleurs dans la région pelvienne et une pression sur la vessie ou les intestins.
Quelles sont les indications courante de l'EFU (Embolisation des Fibromes Utérins) ?
L’embolisation de l’artère utérine est utilisée depuis des décennies pour arrêter les saignements pelviens graves causés par:
– traumatisme
– tumeurs gynécologiques malignes
– hémorragie après l’accouchement
L’embolisation des fibromes utérins est une forme spécialisée de l’embolisation des artères utérines pour le traitement des fibromes symptomatiques.
Le matériel utilisé pendant la procédure
Dans cette procédure, un équipement à rayons X, un cathéter et une variété de médicaments et de matériaux synthétiques, appelés agents emboliques, sont utilisés.
L’équipement généralement utilisé pour cet examen consiste en une table radiographique, un ou deux tubes à rayons X et un moniteur de type télévision situé dans la salle d’examen. La fluoroscopie, qui convertit les rayons X en images vidéo, est utilisée pour suivre et guider les progrès de la procédure. La vidéo est produite par l’appareil à rayons X et par un détecteur suspendu au-dessus d’une table sur laquelle repose le patient.
Un cathéter est un long et mince tube en plastique considérablement plus petit qu’une « mine de crayon ».
Plusieurs types d’agents emboligènes sont utilisés pour l’embolisation des fibromes utérins. Ils agissent de la même manière mais diffèrent par leur composition;
– alcool polyvinylique, une matière plastique ressemblant à du sable grossier
– Gelfoam ™, un matériau éponge de gélatine
– microsphères, sphères de Polyacrylamide revêtues de gélatine
Tous se sont révélés sûrs et efficaces pour l’embolisation des fibromes utérins.
Parmi les autres équipements pouvant être utilisés au cours de la procédure, on peut citer une ligne intraveineuse (IV), un appareil à ultrasons et des dispositifs de surveillance du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
Que vais-je ressentir pendant la procédure?
Des appareils pour surveiller votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle seront fixés à votre corps.
Vous sentirez une légère piqûre d’épingle lorsque l’aiguille est insérée dans votre veine pour la voie intraveineuse (IV) et lorsque l’anesthésique local est injecté. La plupart des sensations sont sur au niveau de l’incision cutanée, qui est engourdi sous anesthésie locale. Vous pouvez ressentir une pression lorsque le cathéter est inséré dans la veine ou l’artère.
Si la procédure est effectuée sous sédation, le sédatif par voie intraveineuse vous rendra détendu, somnolent et à l’aise pour la procédure. Vous pouvez rester ou non éveillé, selon la profondeur de votre sédation.
Vous pouvez ressentir une légère pression lorsque le cathéter est inséré, mais pas de gêne grave.
Lorsque le produit de contraste traverse votre corps, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur qui disparaît rapidement.
Pendant que vous êtes à l’hôpital, votre douleur sera bien contrôlée avec un narcotique.
Après avoir passé la nuit à l’hôpital, vous devriez être en mesure de rentrer chez vous le lendemain de l’intervention.
Vous pouvez ressentir des crampes pelviennes pendant plusieurs jours après votre EFU, ainsi que des nausées légères et une fièvre légère. Les crampes sont les plus graves au cours des 24 heures qui suivent la procédure et s’améliorent rapidement au cours des prochains jours. À l’hôpital, le malaise est généralement bien maîtrisé grâce aux médicaments antidouleur administrés par voie intraveineuse.
De retour à la maison, vous recevrez des ordonnances contre la douleur et d’autres médicaments à prendre par voie orale. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales dans les deux semaines suivant l’EFU.
Par la suite, il est courant que les saignements menstruels soient beaucoup moins abondants au cours du premier cycle et qu’ils augmentent progressivement pour atteindre un nouveau niveau qui est généralement considérablement amélioré par rapport à avant la procédure. Parfois, vous pouvez manquer un cycle ou deux, voire même rarement, avoir des règles. Il faut généralement attendre de deux à trois semaines pour que l’atténuation des symptômes liés à la masse volumineuse soient visibles et, sur une période de plusieurs mois, les fibromes continuent à se contracter et à se ramollir. Au bout de six mois, le processus est généralement terminé et l’amélioration des symptômes se stabilise.
Quelles sont les limites de l'EFU ?
L’embolisation des fibromes utérins ne doit pas être pratiquée chez les femmes ne présentant aucun symptôme lié à leurs fibromes, en cas de cancer ou en cas d’inflammation ou d’infection pelvienne. L’embolisation des fibromes utérins n’est pas une option pour les femmes enceintes. Une femme connue pour être sévèrement allergique aux produits de contraste contenant de l’iode nécessitant une prémédication avant l’EFU devrait peut-être envisager une option de traitement différente.
Qu'est ce que l'embolisation des fibromes ?
L’embolisation des fibromes utérins (EFU) est un traitement peu invasif pour les fibromes de l’utérus. La procédure est aussi parfois appelée embolisation de l’artère utérine (EAU), mais ce terme est moins spécifique et, comme on le verra plus loin, EAU est utilisé pour des affections autres que les fibromes.
Dans une procédure d’EFU, les médecins utilisent une caméra à rayons X appelée fluoroscope pour guider l’administration de petites particules dans l’utérus et les fibromes. Les petites particules sont injectées à travers un mince tube flexible appelé cathéter. Ceux-ci bloquent les artères qui assurent la circulation sanguine, ce qui provoque le rétrécissement des fibromes. Près de 90% des femmes atteintes de fibromes éprouvent un soulagement de leurs symptômes.
L’effet de l’embolisation des fibromes utérins sur la fertilité n’étant pas entièrement compris, l’EFU est généralement proposée aux femmes qui ne souhaitent plus être enceintes ou qui souhaitent ou doivent éviter d’avoir une hystérectomie, l’opération consistant à retirer l’utérus.
Comment dois-je me préparer ?
Une imagerie de l’utérus par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou par ultrasons est effectuée avant la procédure pour déterminer si les fibromes sont la cause de vos symptômes et pour évaluer de manière exhaustive la taille, le nombre et l’emplacement des fibromes.
De temps en temps, votre gynécologue voudra peut-être jeter un coup d’œil direct sur l’utérus en effectuant une laparoscopie. Si vous saignez abondamment entre les règles, une biopsie de l’endomètre (la paroi interne de l’utérus) peut être réalisée pour éliminer un cancer.
Vous devez signaler à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris les suppléments à base de plantes, et si vous avez des allergies, en particulier des anesthésiques locaux, une anesthésie générale ou des produits de contraste contenant de l’iode (parfois appelés «colorant»). Votre médecin peut vous conseiller d’arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des anticoagulants pendant une période déterminée avant votre intervention.
Informez également votre médecin des maladies récentes ou d’autres antécédants médicaux.
Les femmes doivent toujours informer leur médecin et leur technicien en radiologie s’il est possible qu’elles soient enceintes. De nombreux tests d’imagerie ne sont pas effectués pendant la grossesse afin de ne pas exposer le fœtus à des radiations. Si une radiographie est nécessaire, des précautions seront prises pour minimiser l’exposition des bébés au rayonnement.
Il vous sera probablement demandé de ne rien manger ni boire après minuit avant votre procédure. Votre médecin vous dira quels médicaments vous pouvez prendre le matin.
Vous devriez prévoir de passer la nuit à l’hôpital après votre intervention.
Quelle est la procédure?
La procédure consiste à insérer un cathéter dans l’aine, à le manœuvrer dans l’artère utérine et à injecter l’agent emboligène dans les artères qui alimentent le fibrome en sang. Lorsque les fibromes meurent et commencent à rétrécir, l’utérus se rétablit complètement.
Comment ce déroule-t-elle?
EFU est une procédure mini-invasive guidée par l’image qui utilise une caméra à rayons X haute définition pour guider un spécialiste formé, le plus souvent un radiologue interventionnel, à introduire un cathéter dans les artères utérines pour délivrer les particules. La procédure est généralement effectuée dans une salle de radiologie interventionnelle ou occasionnellement dans la salle d’opération.
Vous serez positionné sur la table d’examen. Vous pouvez être connecté à des moniteurs qui suivent votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle et votre pouls pendant la procédure.
Une infirmière ou un technicien insérera une voie intraveineuse (IV) dans une veine de la main ou du bras afin que le médicament sédatif puisse être administré par voie intraveineuse. Une sédation modérée peut être utilisée. Au lieu de cela, vous pouvez recevoir une anesthésie générale.
La zone de votre corps où le cathéter doit être inséré sera stérilisée et recouverte d’un drap chirurgical. Votre médecin engourdira la région avec un anesthésique local.
Ensuite, une très petite incision cutanée est faite sur le point de ponction.
À l’aide d’un guidage par rayons X, un cathéter est inséré dans votre artère fémorale, située dans la région de l’aine. Un produit de contraste fournit une feuille de route pour le cathéter lorsqu’il est manipulé dans les artères utérines. L’agent emboligène est libéré dans les artères utérines droite et gauche en repositionnant le même cathéter qui avait été inséré à l’origine. Une seule petite ponction de la peau est nécessaire pour toute la procédure.
À la fin de la procédure, le cathéter sera retiré et une pression sera appliquée pour arrêter tout saignement. L’ouverture dans la peau est ensuite recouverte d’un pansement. Aucune suture n’est nécessaire.
Vous resterez très probablement à l’hôpital la nuit afin que vous puissiez recevoir des médicaments contre la douleur et être observé.
Cette procédure est généralement terminée dans les 90 minutes.