Adénomyose utérine : traitement par embolisation

L’embolisation de l’adénomyose utérine est une technique de radiologie interventionnelle mini-invasive pour le traitement de l’adénomyose. Elle est réalisée quotidiennement au sein de notre centre, une référence pour les embolisations utérines.

Adénomyose utérine : c’est quoi ?

L’adénomyose, également appelée endométriose interne, est une pathologie de l’utérus à ne pas confondre avec les fibromes utérins. Elle est caractérisée par la présence anormale de tissu endométrial au sein du myomètre, le muscle de l’utérus. Elle atteint entre 11 et 13% de la population féminine et est principalement symptomatique chez les femmes âgées de 41 à 45 ans.

En revanche, contrairement à l’endométriose, les cellules d’endomètre ne se trouvent pas à l’extérieur de l’utérus. Elles sont exclusivement présentes dans le muscle utérin, sans jamais atteindre les organes de proximité. Leur envahissement est progressif, sous forme d’invaginations qui se ramifient en microkystes.

Ainsi, l’utérus se retrouve hypertrophié, sa taille étant multipliée par deux ou trois.

L’adénomyose est asymptomatique et découverte de manière fortuite pour une femme sur trois. Dans les autres cas, elle perturbe le cycle menstruel et peut engendrer :

Ménorragies : menstruations très abondantes sur une longue période (>7 jours) ;

– Dysménorrhée : douleurs menstruelles sévères ;

Des métrorragies : saignements anormaux, perte de sang en dehors des périodes de menstruations ;

Dyspareunies profondes : douleurs lors des rapports sexuels.

Son diagnostic est établi par des examens d’imagerie (échographie et IRM pelvienne).

Adénomyose traitement : Qu’est-ce que l’embolisation ?

L’embolisation de l’adénomyose est une procédure de radiologie interventionnelle mini-invasive qui consiste à traiter les symptômes de la maladie de manière indolore au cours d’une simple hospitalisation en ambulatoire.

En effet, l’embolisation adénomyose repose sur l’utilisation de microbilles pour obstruer les artères alimentant l’utérus. Cette interruption de la vascularisation entraîne l’atrophie des lésions d’adénomyose et soulage efficacement les symptômes. L’un des grands avantages de cette technique est qu’elle ne laisse aucune cicatrice et qu’elle évite le recours à une chirurgie invasive comme la résection.

L’embolisation est généralement proposée lorsque les traitements médicaux s’avèrent inefficaces ou que les symptômes s’aggravent. Elle représente également une alternative précieuse à l’hystérectomie, une intervention plus lourde qui consiste à retirer l’utérus.

Toutefois, cette procédure nécessite une expertise particulière. La précision et la réussite de l’intervention dépendent de l’expérience du radiologue interventionnel et de l’utilisation d’un équipement médical de haute technologie.

Chez XperMD, nous mettons à votre disposition une équipe de spécialistes hautement qualifiés, formés dans les établissements hospitaliers les plus prestigieux de France, ainsi qu’un matériel de dernière génération pour garantir des soins de qualité et adaptés à vos besoins.

Comment se déroule l’embolisation de l’adénomyose ?

L’embolisation de l’adénomyose utérine est une intervention mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle est rapide et peu douloureuse pour la patiente, ne laissant aucune cicatrice.

Procédure

L’embolisation de l’adénomyose utérine au Centre du Fibrome est assurée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés tout au long de l’intervention.

En premier lieu, l’intervention débute par une anesthésie locale au niveau du point de ponction (au niveau du pli de l’aine ou du poignet). Ensuite, le praticien introduit un petit cathéter dans l’artère (fémorale ou radiale) puis injecte un produit de contraste iodé. Ainsi, la progression de la sonde peut être facilement visualisée au sein des artères sous contrôle radiographique.

Une fois la sonde positionnée au sein des artères utérines, le praticien procède à l’embolisation. Pour ce faire, il injecte des microbilles biocompatibles destinées à obstruer les vaisseaux sanguins. Cela permettra de couper la vascularisation de l’adénomyose, favorisant sa disparition, sans risque pour l’utérus sain.

Enfin, le radiologue interventionnel retire la sonde et applique un pansement compressif. L’intervention est 100% indolore pour la patiente et ne laisse aucune cicatrice.

Durée de l’intervention

La durée de la procédure d’embolisation de l’adénomyose est courte : entre 45 minutes à 1 heure en moyenne.

Comment bien vous préparer à l’embolisation de l’adénomyose utérine ?

Afin de préparer au mieux votre intervention au Centre du Fibrome, vous devez :

– Apporter un bilan sanguin et vos résultats d’échographie ou d’IRM ;

– Avoir réalisé une consultation pré-anesthésique dans le mois qui précède l’intervention ;

– Nous informer de tout traitement médical en cours ;

– Rester à jeun (ne rien manger ni boire ) à compter de minuit la veille de l’intervention.

Liens utiles

Adénomyose utérine : chiffres clés

48,7 %

C’est le nombre de femmes atteinte avec endométriose profonde également diagnostiquée avec adénomyose.

42 à 60 %

C’est le nombre de femmes avec adénomyose souffrant de ménorragies (règles abondantes).

> CONSULTER

UN EXPERT