article scientifique

Adénomyose traitement naturel : Embolisation adénomyose; résultats et suites

Si vous voulez en savoir d’avantage sur la technique d’embolisation de l’adénomyose, cliquez ici. L’article suivant traite les résultats et le suivi post-opératoire de l’embolisation.

Embolisation adénomyose : Résultats

Les toutes dernières études concernant l’embolisation de l’adenomyose démontrent qu’il s’agit d’un traitement prometteur pour ses symptômes (1) :

– 75 % des patientes ont indiqué un soulagement général des symptômes (sur la base de 15 études portant sur 511 femmes atteintes d’adénomyose) (2) ;

– L’IRM post-intervention montre souvent une réduction du volume utérin, mais aussi des zones de dévascularisation (3).

Les experts de notre centre sont spécialisés dans le traitement de l’adénomyose utérine (réduire les douleurs et symptômes) tout en préservant au mieux les fonctions génitales de la patiente qui souhaite avoir des futurs projets de grossesse. Ce traitement mini-invasif de l’adénomyose utérine va pouvoir aider à apporter une environnement favorable pour la fécondité grâce à cet objectif de préserver les fonctions génitales de la patiente.

Embolisation de l’adénomyose utérine : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

L’embolisation de l’adénomyose est une procédure mini-invasive. Le risque de complications est par conséquent très faible.

Il existe des risques liés au cathéter (endommagement des vaisseaux sanguins, saignements et hématomes au niveau du point d’insertion…). Mais ceux-ci sont considérablement réduits lorsque la procédure est réalisée par un radiologue interventionnel expérimenté.

En outre, chez certaines patientes, il existe un risque d’allergie au colorant utilisé en radiologie (à base d’iode). Au sein de XperMD, vous serez attentivement surveillé tout au long de la procédure afin d’éviter toute réaction.

Enfin, un syndrome post-embolisation peut survenir dans certains cas. Dans ce cas, il se peut que vous ressentiez une légère fièvre et que vous vous sentiez malade durant 5 à 7 jours.

Embolisation adénomyose : suivi

Suite à l’intervention, vous serez hospitalisé(e) pendant 24 à 48 heures. Vous ressentirez probablement des douleurs dans le bas-ventre durant quelques heures (très bien maîtrisées par les perfusions). Vous pourrez marcher immédiatement si le cathéter a été introduit au niveau du poignet (après 4 heures au niveau de l’aine).

A votre retour à domicile, il est possible que des douleurs modérées persistent durant plusieurs jours. Nous vous remettrons une ordonnance avec des traitements adaptés afin de vous soulager.

Par ailleurs, il est assez courant de ressentir une fatigue importante après ce type d’intervention. Nous vous recommandons donc de bénéficier d’un arrêt de travail de 2 semaines afin de pouvoir vous reposer au maximum.

En tout état de cause : le temps de récupération après une embolisation d’adénomyose est beaucoup plus court qu’après une intervention chirurgicale.

A noter également : l’amélioration des symptômes de l adénomyose sera progressive. Des douleurs et des saignements peuvent donc persister pendant les 2 à 3 premiers cycles menstruels qui suivent l’intervention.

Notre équipe reste à votre disposition via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à toutes vos questions. Le service d’urgence est également disponible si vous éprouvez un quelconque symptôme qui vous semblerait anormal.

Coût et remboursement

Le coût de l’embolisation de l’adénomyose utérine est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Il peut y avoir des frais supplémentaires liés aux honoraires du médecin et de l’hôpital. Sachez toutefois que cela se fera toujours avec tact et mesure, selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Liens utiles

Adénomyose utérine : chiffres clés

48,7 %

C’est le nombre de femmes atteinte avec endométriose profonde également diagnostiquée avec adénomyose.

42 à 60 %

C’est le nombre de femmes avec adénomyose souffrant de ménorragies (règles abondantes).

> CONSULTER

UN EXPERT